Terres de sang : L'Europe entre Hitler et Staline

Terres de sang : L'Europe entre Hitler et Staline
Titre original
(en) Bloodlands: Europe Between Hitler and StalinVoir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteur
Date de parution
Pays
Éditeur
Distinctions
Prix Hannah-Arendt ()
Leipziger Buchpreis zur Europäischen Verständigung (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Terres de sang : L'Europe entre Hitler et Staline est un livre paru en 2010 rédigé par l'historien Timothy Snyder.

Dans ce livre, Snyder examine le contexte politique, culturel et idéologique lié à une région spécifique de l'Europe centrale et orientale, où l'Union soviétique de Joseph Staline et l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler ont commis des meurtres de masse sur environ 14 millions de non-combattants de 1933 à 1945, la majorité en dehors des camps de la mort de l'Holocauste. La thèse de Snyder délimite les « terres de sang » comme une région qui comprend désormais la Pologne, la Biélorussie, l'Ukraine, les États baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), le nord-est de la Roumanie et les franges les plus occidentales de la Russie. Dans cette région, les régimes de Staline et d'Hitler, malgré leurs objectifs contradictoires, ont interagi pour accroître les souffrances et les effusions de sang au-delà de ce que chaque régime aurait infligé indépendamment[1].

Snyder établit des similitudes entre les deux régimes totalitaires et les interactions qui ont renforcé la destruction et les souffrances qu'ils ont infligées aux non-combattants[1]. Selon Anne Applebaum, « le livre de Snyder contient beaucoup d'informations que les gens qui connaissent ces thèmes connaissent très bien. Mais ce qu'il fait de différent et de tout à fait original, c'est de montrer la façon dont Hitler et Staline se faisaient écho, travaillant parfois ensemble et d'autres fois, en se combattant. La manière dont ils se stimulent mutuellement, agissant comme deux facettes de ce qui était en réalité le même phénomène".

Les régions d'Europe centrale et orientale que Snyder appelle « les terres de sang » sont la zone entre la Russie et l'Allemagne de 1939: espace d'expansion hitlérien de la suprématie raciale et de l'espace vital, aboutissant à la solution finale, mais aussi anciennes marches de l'Empire russe que l'URSS vise particulièrement dans ses crimes de masse.

Les efforts combinés des deux régimes ont entraîné la mort d'environ 14 millions de non-combattants dans les « Terres de Sang » d'Europe de l'Est ; Snyder documente que l’Allemagne nazie était responsable d’environ les deux tiers du nombre total de morts et comprend les 5,4 millions de victimes de l'Holocauste.

  1. a et b (en) Anne Applebaum, « The Worst of the Madness | Anne Applebaum », The New York Review,‎ (ISSN 0028-7504, lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search